Quand attendre les premiers résultats ?

Premiers résultats

Une fois que votre processus de vente est en place et que votre Pipeline est rempli de prospects qualifiés, les représentants des ventes doivent finaliser les premières affaires.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain lorsqu'il s'agit de solutions complexes impliquant plusieurs décideurs. Même si cela est plus court que d'engager une équipe complète ou même un seul représentant commercial sur le terrain, il faut du temps pour conclure la première affaire et mettre en place un processus reproductible.

Le premier trimestre est généralement consacré à la prospection et à la construction du Funnel. Le deuxième trimestre est le moment où l'on peut s'attendre à recevoir la première référence. En tant que solution gagnant-gagnant, vous pouvez envisager de réduire le prix global de la première affaire pour avoir accès à un partenaire de référence solide que vous pourrez utiliser largement pour vos futurs clients dans la région. Il est toujours bon d'inclure une clause dans le contrat pour éviter tout retour en arrière. Cette clause peut même inclure une commission pour le client.

Les troisième et quatrième trimestres, l'organisation peut alors reproduire les meilleures pratiques reconnues dans plusieurs comptes.

Avec des entreprises telles que Yoorop, vous travaillez selon un calendrier défini et aligné sur les résultats attendus.

N'oubliez pas qu'une équipe Sales externalisée peut réduire le délai de mise sur le marché car elle est déjà qualifiée pour vendre votre technologie sur vos marchés.

" Les startups SaaS européennes font état d'un retour sur investissement du CAC de 4 à 12 mois, ce qui semble plutôt optimiste.

D'après notre expérience, les meilleures startups SaaS atteignent un retour sur investissement du CAC de moins de 12 mois".

SERENA-Report champion d'Europe 2021

La taille de l'opération compte

La taille de l'opération est également un facteur important à prendre en considération.

Une affaire de 20 à 50 000 dollars prend souvent 2 à 3 mois. Quelques semaines de découverte d'un ou deux fournisseurs potentiels, quelques démonstrations, des discussions internes et la planification. Puis un mois environ pour prendre la décision, négocier le prix et signer. S'il y a un pilote, ajoutez-le au calendrier. Mais cette taille de transaction n'est généralement pas assez importante pour être budgétée dans les entreprises de taille moyenne et grande.

Un contrat de plus de 100 000 dollars prend souvent entre 3 et 5 mois, en raison du processus budgétaire. Cela signifie qu'il s'agit d'un cycle de planification annuel et qu'il y a généralement plusieurs parties prenantes. Il faut souvent quelques mois de découverte et quelques discussions formelles avec les fournisseurs. Et surtout, le "conducteur de l'affaire" et le propriétaire du projet ne sont souvent plus propriétaires du budget proprement dit. C'est le budget de leur patron. Il y a donc d'autres négociations et discussions avec le VP/SVP supérieur qui détient le budget. Cela ajoute du temps supplémentaire.

Une transaction de 500 000 à 1 million de dollars et plus se finalise souvent l'année suivante. Cela ne signifie pas qu'il faut toujours plus de 12 mois pour le conclure. Mais la décision, le processus de demande de propositions, la budgétisation, tout cela prend plus d'un an. La décision d'acheter un logiciel d'une valeur de 500 000 à 1 million de dollars dans l'année a généralement déjà été prise l'année précédente, et souvent discutée l'année d'avant. Même si vous réussissez à la conclure avant, n'oubliez pas qu'en coulisse, il y a généralement eu un an ou plus de travail du côté du client pour en arriver là.

Demandez à un expert en vente de Yoorop si vous envisagez d'augmenter ou d'optimiser votre processus de vente.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous pouvez également aimer

Que signifie "Sales Enablement" ?

Le blog sur la facilitation des ventes Lorsque les spécialistes du marketing B2B parlent de facilitation des ventes, qu'entendent-ils réellement par là ? L'activation des ventes est la

Le pouvoir du ROI

Utilisez la valeur ROI.  Dans le secteur saturé du SaaS, il est incroyablement difficile de se démarquer de la concurrence et, par conséquent, d'attirer les clients.

Overnight closing: Positive First results

First results

Once your sales process is in place and your funnel filled with qualified leads, the sales reps needs to finalize the first deals.

This will not happen overnight when it comes to complex solutions involving multiple decision makers. Even if it is shorter than hiring a complete team or even a single Sales reps in the field, it takes time to close the first deal and have a repeatable process in place.

The first quarter is usually spent on prospecting and building the funnel. The second quarter is when  we can expect the first reference to come in. As a win-win solution, you may consider reducing the overall pricing of the first deal to have access to a solid referral partner you can use extensively for your future customers in the region. It is always good to include a clause in the contract to prevent from push back. This clause may even include an incentive for the customer.

The third and fourth quarter, the organization can then duplicate the best recognized practices in multiple accounts.

With companies such as Yoorop, you work on a defined timeframe aligned with expected results.

Bear in mind that On demand sales team can reduce the time to market because they are already qualified to sell your technology in your vertical markets.

” European SaaS startups report a CAC payback of 4-12 months which sounds quite optimistic.

In our experience, best-in-class SaaS startups reach a CAC payback of less than 12 months”

SERENA-Report European champion 2021

Deal size matters

Deal size is also an important factor to take into consideration.

A $20k-$50k deal often takes 2–3 months. A few weeks of discovery of a potential vendor or two, a few demos, internal discussion, and planning. Then a month or so to make the decision, negotiate price, and sign. If there’s a pilot, add that to the timeline.  But this deal size isn’t usually large enough to be budgeted in mid-sized and larger companies.

A $100k+ deal often takes around 3 to 5 months, because of the budget process. That means it’s on an annual planning cycle and will generally have multiple stakeholders. These often take a few months of discovery and some formal vendor discussions. And importantly, the “deal driver” and project owner often no longer own the actual budget itself.  It’s their boss’ budget.  So, there is further negotiation and discussion with the VP/SVP above them that owns the budget. This adds additional time.

A $500k-$1m+ deal often gets into the next year. This doesn’t mean it always takes 12+ months to close. But the decision, the RFP process, the budgeting, all takes more than 1 year.  A decision to buy a $500k-$1m+ piece of software this year has usually already been made the prior year, and often discussed the year before. Even if you succeed to close it before,  bear in mind that behind the scenes, there usually was a year or more of work on the customer side getting to that point.

Ask a Yoorop Sales expert if you plan to increase or optimise your sales process.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

You may also like

Attract with ROI

ATTRACT WITH ROI  In the saturated SaaS sector, it is incredibly difficult to stand out from the competition and therefore